Huile de ricin pour la calvitie

Surnommée “huile de castor”, (aucun lien avec les castors, cela vient de son nom anglais “castor-oil”), l’huile de ricin est une huile végétale extraite par filtrage de graines cultivée en Inde, en Chine et au Brésil. Ce poison fut utilisé pendant un long moment dans l’industrie, en tant que lubrifiant pour moteurs. On la connaît aussi pour ses puissants effets laxatifs, consommée en grande quantité elle provoque des diarrhées mortelles. Mais rassurez-vous, l’usage que vous allez en faire n’implique pas d’ingestion. L’application cutanée de l’huile de ricin ne comporte aucun danger. Ses bienfaits sont nombreux, adoucissant, nourrissant, cicatrisant, etc. pour ne pas les lister, mais ceux qui nous intéressent, c’est ceux liés à son usage capillaire.

Bienfaits de l’huile de ricin pour les cheveux

L’huile de ricin est riche en acides gras, en minéraux, en protéines et en vitamine E. Grâce à ça, elle permet aux cheveux et au cuir chevelu de rester hydraté. Cela permet de les nourrir, et surtout, d’agir comme un antibactérien, pellicules compris. Elle encourage la croissance rapide des cheveux, et permet de prévenir leur perte. Elle agit également comme un catalyseur dans la repousse. Adieu les pointes fourchues.

 

Comment l’huile de ricin peut-elle aider à traiter la calvitie ?

Ne vous méprenez pas, l’huile de ricin ne guérit pas la perte des cheveux. Il n’existe aucun remède miracle pour supprimer la calvitie. Cependant, son utilisation, bien que non prouvé scientifiquement, s’avère aider fortement à limiter la perte de cheveux. Comment ça fonctionne ? Il s’avère que les propriétés antibactériennes de l’huile de ricin en sont la raison. La présence de bactéries sur le cuir chevelu aurait tendance à fragiliser vos cheveux, et ainsi encourager leur chute.

L’huile de ricin peut guérir une perte de cheveux temporaire, provoquée par un champignon ou une bactérie. Elle peut également guérir la piedra, la teigne et la folliculite.

La circulation sanguine influe également sur la croissance des cheveux. L’huile de ricin possède une forte concentration en acide ricinoléique, un oméga 9 régulant cette circulation.

 

Comment appliquer l’huile de ricin ?

Premièrement, on vous conseille de vous procurer de l’huile de ricin non raffinée pressée à froid. Elle porte un certain prix mais les résultats sont là.
L’huile de ricin ne se met pas seule. Elle doit être diluée. Non pas avec de l’eau, mais avec d’autres huiles.

  • On vous conseille de faire la dilution avec de l’huile de jojoba et de l’huile de coco. Pour ce qui est de la proportion tout dépend de votre type de cheveux. Cependant il faut au moins 50% de ricin dans votre mélange. Vous pouvez remplacer l’huile de ricin par l’huile d’aloe vera selon vos préférences.
  • Appliquez le mélange directement sur les racines à l’aide du bout de vos doigts. Faites le avant de vous coucher.
  • À l’aide d’un film plastique si possible (sinon serviette ou autres), recouvrez vos cheveux entièrement.
  • Le lendemain matin, lavez vos cheveux soigneusement avec le shampoing de votre habitude.