Le Minoxidil

Le Minoxidil est un traitement pour lutter contre la perte des cheveux. Il est aujourd’hui une des solutions les plus efficaces sur le marché. S’il n’est pas possible de faire repousser des cheveux sur un crâne totalement dégarni, le Minoxidil permet de ralentir les effets de la calvitie, en particulier l’alopécie androgénétique.

Qu’est-ce que le Minoxidil ?

C’est un médicament vasodilatateur, utilisé à la base pour traiter l’hypertension artérielle. Au cours de son utilisation dans les années 70, certains patients ont présenté un effet secondaire surprenant : leur pilosité se développait sur l’ensemble du corps et ceux souffrant d’alopécie androgénétique voyaient celle-ci reculer. Des médecins ont donc eu l’idée d’appliquer le Minoxidil localement, en lotion, sur le cuir chevelu afin de ralentir la chute des cheveux.

Le mécanisme de fonctionnement exact sur la calvitie n’est pas connu mais il semble que l’effet vasodilatateur du Minoxidil entraine une meilleure vascularisation du cuir chevelu, ce qui augmente la durée de la phase de croissance du cheveu en stimulant la croissance des kératinocytes (les kératinocytes sont les cellules qui produisent la kératine, composant principal du cheveu).

On trouve en pharmacie des lotions à appliquer sur le cuir chevelu, concentrées à 2% et 5% de Minoxidil. La faible concentration, utilisée localement, n’a aucun effet sur la pression artérielle, il peut donc être utilisé par tout le monde. Le Minoxidil est en vente libre en pharmacie, sans ordonnance mais il convient de consulter un médecin ou un dermatologue avant de commencer le traitement.

Accélérer la repousse des cheveux
La lotion Foligain permet d’accéler la repousse de vos cheveux en l’appliquant au quotidien
Plus d’informations sur la lotion

Quels sont les effets du Minoxidil ?

Le Minoxidil permet une diminution de la chute des cheveux et parfois même une repousse modérée dans certains cas. Il n’est efficace que sur l’alopécie modérée, en cas de cheveux affinés ou clairsemés mais présents car il ne permet pas de faire repousser des cheveux sur une zone totalement dégarnie.

Il est efficace sur l’alopécie androgénétique mais ses effets ne sont pas les mêmes pour tout le monde. En effet, il est efficace pour les deux tiers des patients mais totalement inefficace chez les autres. Il est utilisable aussi ben chez l’homme que chez la femme.

Le traitement au Minoxidil est simple : il faut l’appliquer sur le cuir chevelu au niveau des zones dégarnies 1 à 2 fois par jour, sur un cuir chevelu propre et sec et non sur les cheveux.

On observe une phase de chute des cheveux accentuée en début de traitement : les cheveux qui auraient du tomber normalement en plusieurs mois chutent en quelques semaines, avant un retour à la normale vers la 6ème semaine de traitement. Vers le 3ème mois, on peut constater une augmentation du diamètre du cheveu et, chez la femme, une amélioration de la densité de la chevelure. Au bout de 6 mois, une repousse de cheveux très fins apparait au niveau des zones traitées. Il est fortement recommandé d’éviter l’exposition du cuir chevelu au soleil durant le traitement, en portant un chapeau ou une casquette par exemple.

Les effets secondaires du Minoxidil sont rares : eczéma, irritation du cuir chevelu ou bien encore apparition de pellicules. En cas d’apparition de ces effets, il convient d’arrêter le traitement.

La version concentrée à 5% est plus efficace mais également plus susceptible de provoquer des réactions allergiques et des irritations, notamment à cause de la présence de propylène glycol.

Il est important d’avoir une excellente motivation et être patient lorsqu’on débute un traitement au Minoxidil car les effets ne sont pas visibles immédiatement. Il faut également être rigoureux et appliquer quotidiennement le Minoxidil, c’est un traitement qui se prend à vie car les effets bénéfiques sur la chevelure disparaissent quelques semaines après l’arrêt de l’application.