Lotion capillaire pour la calvitie : les solutions qui existent

Perdre ses cheveux est souvent vécu comme quelque chose de désagréable, voire même comme une source de manque de confiance en soi. Si l’alopécie touche les hommes, elle est également féminine parfois, notamment quand on parle de pelade nerveuse, maladie qui touche certaines personnes sujettes au stress, et qui cause l’apparition de zones dégarnies.

Néanmoins, des traitements existent pour faire face à ce problème, et pour stimuler une repousse, ou pour stopper la chute des cheveux.

Utiliser une lotion capillaire peut être une bonne manière de procéder, d’autant plus que les traitements externes ont été éprouvés, en particulier lorsqu’ils contiennent certains principes actifs efficaces.

On pourra trouver toutes sortes de lotions capillaires sur le marché : certaines sont évidemment plus probantes que d’autres. Il sera également possible d’utiliser des produits naturels, pour réaliser sa propre lotion capillaire.

La lotion capillaire au Minoxidil

La lotion qui est la plus souvent proposée lors de problèmes de calvitie, est celle qui contient du Minoxidil. Néanmoins, il ne s’agit pas là d’un simple produit cosmétique, mais bien d’un médicament.

Le Minoxidil est un principe actif bien connu dans l’univers de l’alopécie, pour son efficacité, aussi bien pour limiter la chute, que pour stimuler le cheveu afin que celui-ci puisse repousser.

Il s’agit d’un produit qu’il faut acheter en pharmacie, étant un médicament à proprement parler. L’application se fait assez simplement, en appliquant le produit directement sur les zones à traiter, au moins une fois par jour.

Mais la clé de la réussite pour ce type de traitement, est de rester très assidu : il sera important en effet de maintenir le rythme, et de ne pas se décourager pour voir les résultats. Ceux-ci n’apparaissent pas en quelques jours, et il est nécessaire de persévérer, même après une amélioration.

La lotion capillaire Foligain

Pourvue d’un principe actif très efficace, le Trioxidil, la lotion capillaire Flogain offre également des résultats très intéressants sur les problèmes de calvitie. En effet, celle-ci va apporter rapidement un regain de vitalité au sein du cheveu, et lui permettra de repousser dans les meilleures conditions.

Tout comme le produit précédent, il sera nécessaire d’appliquer le traitement de la manière la plus assidue possible, pour parvenir à des résultats satisfaisants.

Une lotion capillaire faite maison

Envie de soigner vos problèmes d’alopécie de manière naturelle ? Vous pouvez également envisager de faire une lotion maison, avec quelques ingrédients naturels. La feuille d’ortie notamment est un excellent ingrédient à utiliser, tout simplement en la faisant infuser dans de l’eau bouillante. Mais il pourra être intéressant également d’utiliser des huiles essentielles en direct pour faire repousser les cheveux.

Ces produits sont efficaces en simple friction sur le cuir chevelu, une fois préparés. On conseille de les appliquer deux fois par jour en moyenne.