Le Finastéride

Le Finastéride est un médicament utilisé pour traiter l’alopécie androgénétique modérée (calvitie) chez l’homme jeune. Il agit sur l’enzyme responsable de la chute des cheveux.

Qu’est-ce que le Finastéride ?

Chez l’homme atteint d’alopécie androgénétique, la testostérone se transforme en dihydrotestostérone (DHT) grâce à une enzyme appelée 5-alpharéductase. La DHT stimule l’activité des glandes sébacées, le sébum ainsi secrété va se localiser sur les follicules pileux et asphyxier petit à petit le cheveu, provoquant sa miniaturisation et à terme, sa chute. Le Finastéride agit en inhibant l’enzyme qui permet la transformation de la testostérone en DHT.

Il se présente sous forme de comprimé d’1 mg à prendre par voir orale à raison d’un par jour. Il est disponible uniquement sur prescription médicale et il n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale.

Le Finastéride est efficace sur l’alopécie légère à modérée chez l’homme âgé de 18 à 41 ans. Il est contre-indiqué chez la femme en raison de son action sur les hormones mâles.

Quels sont les effets du Finastéride ?

En inhibant l’enzyme responsable de la chute des cheveux, le Finastéride permet aux cheveux de conserver leur rythme de pousse naturel et ralentit l’accélération du cycle de vie, principale conséquence de l’alopécie androgénétique.. Les cheveux tombent ainsi moins rapidement.

Les premiers résultats s’observent généralement au bout de 6 mois de traitement mais les effets régressent et disparaissent en cas d’arrêt du Finastéride.

L’efficacité globale est bonne, on constate une diminution de la perte des cheveux dans plus de 65% des patients mais il existe des effets secondaires dans de rares cas. Ces effets secondaires se manifestent principalement par des troubles sexuels comme une baisse de libido, des troubles de l’érection ou de l’éjaculation. Dans certains cas, ces effets secondaires persisteraient même après l’arrêt du traitement par Finastéride, il est donc important d’être conscient de ces risques.