Les différents stades de la perte des cheveux

Chez l’homme

La classification de Norwood-Hamilton permet de constater l’évolution de la calvitie androgénétique, la forme de calvitie la plus répandue. Elle a été mise au point par le Dr Hamilton dans les années 50 et précisée par le Dr Norwood dans les années 70. Cette échelle divise en 7 stades l’évolution de la perte des cheveux, allant du stade 1 (absence de calvitie) au stade 7 (calvitie totale).

Stade 1

Ce premier stade correspond à une absence de calvitie. On ne dénote pas de zone dégarnie mais plutôt un affinement global de la chevelure au niveau du front et des tempes.

Stade 2

on remarque un dégarnissent léger des tempes et du front, ainsi qu’au niveau de la zone située au sommet du crâne, appelée le vertex.

Stade 3

à ce stade, le dégarnissent des zones frontales et temporales est bien marqué, ainsi qu’au niveau du vertex qui commence à s’éclaircir.

Stade 4

Les zones situées au niveau du front et des tempes sont franchement dégarnies et rejoignent la zone du vertex qui commence à laisser apparaître le cuir chevelu.

Stade 5

La zone frontale est presque totalement dégarnie et rejoint la zone du vertex.

Stade 6

C’est le stade de la calvitie irréversible, le front est totalement chauve et le vertex presque totalement.

Stade 7

C’est l’étape ultime, la zone frontale est totalement chauve, tout comme le vertex. Seule une couronne de cheveux subsiste au niveau des oreilles et de la nuque.




Chez la femme

L’alopécie féminine possède également son échelle de mesure de progression : la classification de Ludwig. Elle se décompose en 3 stades et sévit au niveau du sommet du crâne, dans la zone appelée vertex.

Stade 1

La perte de cheveux est diffuse et localisée au niveau de la raie médiane qui s’élargit, sur le sommet du crâne.

Stade 2

L’amincissement de la chevelure est visible au niveau de la raie de séparation et le sommet du crâne est moins fourni, laissant apparaître le cuir chevelu.

Stade 3

Le sommet du crâne est presque totalement dégarni et la zone de la raie médiane laisse apparaitre franchement le cuir chevelu. La chevelure est clairsemée et les cheveux sont courts et duveteux.