Le rôle de la kératine.

Composition de la kératine

La kératine est le composant principal du cheveu. C’est une protéine naturelle constituée de 2 acides aminés, la cystine et la méthionine. Ces acides aminés ont besoin de vitamine B6 et de zinc pour être synthétisés et amenés par le sang jusqu’à la racine du cheveu. La kératine se forme en stockant les cellules mortes au niveau du follicule pileux, ce qui crée la matière du cheveu. C’est une matière morte, elle ne se régénère pas une fois le cheveu constitué et ne se répare pas lorsqu’elle est abîmée. Il convient donc de favoriser un apport extérieur pour renforcer la qualité du cheveu.

Rôle de la kératine

La kératine est le ciment du cheveu. Elle permet au cheveu de retenir l’eau et de stocker l’humidité contenue dans l’air, tout en formant une barrière protectrice contre les agressions extérieures en scellant les écailles du cheveu. Elle apporte également vigueur, élasticité et résistance aux cheveux. Un cheveu cassant manque de kératine, tout comme un cheveu terne manque d’hydratation et donc, de kératine.

Booster la production de kératine
Profitez de l’efficacité de KeratinMd et retrouvez le volume de vos cheveux
Voir la solution KeratinMd

Booster la production de kératine

La vitamine B6 et le zinc, indispensables à la création de kératine, ne sont pas fabriqués par notre corps mais sont présents dans l’alimentation. La vitamine B6 est présente dans le thon, le saumon, les céréales, le jaune d’oeuf ainsi que dans les abats. Quand au zinc, on le trouve notamment dans les huîtres et les produits de la mer, les lentilles, les noisettes ou encore les fromages à pâte ferme. Cependant, les quantités de vitamine B6 et de zinc contenues dans ces aliments sont assez faibles et en cas de cheveux abîmés, il est recommandé d’augmenter leur apport sous forme de compléments alimentaires afin d’augmenter la production de kératine. Disponibles en gélules, ces compléments alimentaires sont à prendre en automne, lorsque les cheveux sont le plus fragilisés. Ils contiennent également du fer, indispensable à la reproduction du cheveu.