Les aliments bons pour les cheveux

Si une alimentation équilibrée est bonne pour la santé, elle l’est également pour la santé des cheveux. Pour être en pleine forme, les cheveux ont besoin de nutriments que l’on retrouve dans nos assiettes. Petit tour d’horizon des aliments bénéfiques pour les cheveux …

Les protéines

Les protéines sont essentielles pour la croissance des cheveux, elles contiennent les deux acides aminés soufrés, la cystéine et la méthionine qui constituent la kératine, matière première du cheveu. La méthionine n’est pas synthétisée par l’organisme et doit donc provenir de la nourriture.

Les aliments qui en contiennent le plus sont les viandes (poulet et boeuf), le soja, les poissons (sardine, hareng, truite, sole, thon, …), les fromages à pâte dure (parmesan) ainsi que le jaune d’oeuf. On les retrouve également dans les cacahuètes, les lentilles ainsi que les haricots.

Les vitamines B

Les vitamines du groupe B jouent un rôle prépondérant dans la croissance et la santé du cheveu. Elles permettent notamment d’assainir le follicule pileux, de booster la création de la kératine et de favoriser l’irrigation du cuir chevelu pour un meilleur acheminement des nutriments vers la racine du cheveu.



On retrouve les vitamines du groupe B dans les abats (foie, …), les céréales complètes, le veau, la dinde, les champignons mais aussi les bananes et les pommes de terre.

Le fer

Le fer est indispensable à l’oxygénation des tissus et donc, du cuir chevelu. Une carence en fer peut provoquer une chute de cheveu, il est donc important de surveiller son apport.

Il est présent en quantité importante dans les fruits de mer et les coquillages, l’avoine, le quinoa ou encore les haricots rouges, les amandes et le cacao.

Le zinc et le magnésium

Le zinc et le magnésium sont deux oligo-éléments qui permettent de synthétiser les protéines de kératine et empêchent le vieillissement prématuré du cheveu. De plus, le magnésium est reconnu pour apaiser les tensions nerveuses, il est donc utile pour lutter contre le stress qui est un facteur aggravant de la chute des cheveux.

Le zinc est présent dans les huîtres, la poudre de cacao, le chocolat noir, l’agneau, les radis, le brocoli et les fromages à pâte pressée comme le Beaufort ou le Comté.

Le magnésium quand à lui est principalement présent dans les coquillages, le maquereau, le cacao, les céréales complètes, le soja ou encore les bananes.

Bonus : les aliments complets

Les légumineuses contiennent des protéines, des vitamines du groupe B et du zinc, ce sont donc des aliments complets, comme un cocktail. Les lentilles, les fèves et les pois sont ainsi fortement recommandés pour avoir des cheveux en pleine forme !