Cacher sa calvitie chez un homme

La calvitie (ou alopécie) touche près de de 70% des hommes. Si certains l’assument complètement, d’autres au contraire ont du mal à l’accepter. Nous allons ici voir quels sont les moyens de camoufler une calvitie pour un homme.

Se couvrir la tête

La solution la plus rapide et la moins couteuse pour cacher une calvitie est d’opter pour un couvre-chef. Chapeaux, casquettes et autre bonnets permettent de camoufler efficacement un crâne partiellement ou totalement dégarni. En plus de protéger du soleil, du froid et de la pluie, le couvre-chef donne immédiatement du style et peut-être adapté en fonction des goûts, des saisons ou encore de la mode.

La coupe de cheveux

En fonction de l’avancement de la calvitie, on peut adapter la coiffure : une coupe courte type militaire par exemple permettra d’atténuer les zones dégarnies, tandis que des cheveux plus longs pourront camoufler une zone précise. Les conseils d’un coiffeur sont néanmoins requis pour adapter sa coiffure afin d’éviter les faux-pas comme la mèche rabattue sur le front qui ne fait que ressortir de manière flagrante la calvitie.

Les poudres densifiantes colorées

En cas de calvitie naissante, il est possible de camoufler les zones où les cheveux sont plus fins avec des poudres densifiantes colorées.

Ces poudres contiennent des fibres qui s’accrochent aux cheveux et donnent l’illusion d’une chevelure dense et plus épaisse.

Il est important de choisir une poudre dont la couleur est la plus proche possible de sa couleur naturelle de cheveux afin d’éviter d’éviter d’accentuer le côté faux.

Attention cependant, la poudre densifiante colorée ne résiste pas au lavage, c’est donc une solution cosmétique temporaire.

Tout raser !

Lorsque la calvitie est trop avancée ou qu’on ne veut pas s’embêter avec une coiffure particulière, la solution la plus radicale est de tout raser. Cette coupe, aussi appelée « boule à zéro » est pratique et rapide mais elle nécessite un temps d’adaptation. Elle rajeunit le visage mais permet aussi de faire des économies car fini le shampoing, le gel ou le produit coiffant ! Le seul inconvénient est la repousse des cheveux, il faut donc entretenir régulièrement à l’aide d’une tondeuse. Attention aussi aux coups de froid et de soleil lorsque l’on est pas habitué à être chauve. Enfin, dernier point, sachez que les chauves sont à la mode !

La perruque

Le port de perruque ou de prothèse capillaire fait partie des solutions efficaces pour cacher la calvitie.

Aujourd’hui, les perruques et toupets sont quasiment indétectables, à condition de bien choisir la couleur.

Les nouvelles techniques de fixation par collage ou clipsage évitent à la prothèse capillaire de glisser ou tomber.

Il existe de nombreux modèles, en cheveux synthétiques ou naturels, de toutes les couleurs et pour tous les budgets.

Se faire tatouer le crâne

C’est une technique en pleine expansion aujourd’hui : la micropigmentation du crâne. Elle consiste à se faire tatouer des points sur le crâne pour donner l’illusion de cheveux très courts.
Cette solution est efficace en cas de calvitie totale car en cas de calvitie partielle, il faudra se raser le crâne régulièrement pour conserver l’illusion.

Se faire greffer des cheveux

Pour ceux qui assument le moins la perte de cheveux, la greffe semble la solution la plus efficace bien qu’elle soit également la plus chère. De nombreux progrès ont été faits dans ce domaine ces dernières années et les résultats sont de plus en plus probants et naturels. Cette technique dans doit être obligatoirement réalisée par un professionnel, en bloc opératoire. Il vous en coûtera environ 5 000€ pour un résultat spectaculaire.